Le Burnout Parental

Le Burnout Parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique. En l’absence de ressources suffisantes pour compenser l’effet d’un stress prolongé lié à la parentalité, certains parents se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu’implique leur rôle.

Certains parents peuvent éprouvés un certain nombre de symptômes caractéristiques du Burnout Parental: un épuisement physique et émotionnel, une distanciation affective avec les enfants, une saturation et une perte de plaisir dans leur rôle de parent et un contraste entre le parent qu’ils sont et celui qu’ils ont été.

Les conséquences peuvent être nombreuses sur le parent et le système familial: troubles du sommeil, problèmes de santé, dépendances (alcool, jeux…), l’irritabilité, la colère, la négligence et la violence verbale ou physique, les difficultés conjugales, la dépression, les idées suicidaires et l’urgence de fuir.

Formée au Training Institute for Parental Burnout par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, professeurs et directrices de recherches à l’Université de Louvain-La-Neuve (Belgique), je propose un accompagnement et une écoute spécifique sur cette problématique.